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Smartphones Nokia veut sa part du gĂąteau
Actuel n°82, vendredi 25 février 2011
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Mini-révolution sur le marché des téléphones intelligents dits Smartphones. Apple et Google, qui dominaient jusque-là ce segment lucratif, doivent désormais composer avec un nouvel arrivant : le duo Nokia-Microsoft. Zoom sur un marché en pleine explosion.

La guerre des Smartphones, dont l'usage est en pleine croissance, aura bel et bien lieu. Avec une progression de 72% et plus de 296 millions d'unités écoulées en 2009, ce segment attise toutes les convoitises.

Ces tĂ©lĂ©phones mobiles, capables d’exploiter les applications Internet, reprĂ©sentent aujourd'hui 19% du marchĂ© de la tĂ©lĂ©phonie mobile dans le monde. Ce qui explique la multiplication de nouvelles alliances comme celle rĂ©cemment entĂ©rinĂ©e par le gĂ©ant finlandais Nokia et Microsoft.

« Nous venons de lancer une vĂ©ritable une course Â», souligne le prĂ©sident de Nokia, le Canadien Stephen Elop. L'annonce du mariage de ces deux majors, Ă  la veille de l'ouverture du congrĂšs mondial de la tĂ©lĂ©phonie mobile, a eu l'effet d'une petite bombe.

Et pour cause, l'on s'attendait plutÎt à ce que Nokia lorgne du cÎté de la plateforme Android de Google. Cette derniÚre, actuellement en plein boom, présente un avantage compétitif de taille : la gratuité. Mais l'opérateur finlandais, qui tenait à se différencier, a préféré unir ses forces à celles de Microsoft. C'est ainsi que le PDG de Nokia explique son choix du systÚme d'exploitation Windows. Reste à savoir si le groupe saura rattraper son retard sur ce segment face à Apple dont le premier iPhone est sorti en 2007 et à Google avec son Android, certes encore jeune, mais qui a déjà réussi à se tailler une place enviable sur ce segment.

La rĂ©ponse est affirmative, selon le prĂ©sident du groupe. Ce dernier, dĂ©contractĂ© et prĂ©cis, s'est prĂȘtĂ© pendant prĂšs d'une heure au jeu des questions-rĂ©ponses d'une salle quasi comble. Et Ă  dĂ©faut de convaincre les plus sceptiques du potentiel du deal avec Microsoft, il a rĂ©ussi Ă  sĂ©duire son auditoire.

« Alors que nous avions enregistrĂ© quelque 300 participants, dĂšs l'annonce de l'alliance avec Microsoft, ce nombre a quasiment doublĂ© Â», confie Dana Adnani, directrice communication de la rĂ©gion North Africa, en marge du Mondial Mobile Congress Ă  Barcelone.

Le géant, dont le chiffre d'affaires a légÚrement baissé en 2010, estime avoir une carte à jouer face à Apple et Google qui dominent le marché des Smartphones.

Pour cela, le partenariat prĂ©voit un complexe Ă©change de technologie et « how to do Â» : Nokia intĂ©grera Windows Phone de Microsoft dans ses futurs Smartphones et apportera son expertise en matiĂšre de conception de matĂ©riels et de prise en charge de langues, tout en ouvrant Windows Phone Ă  un choix plus vaste de niveaux de prix, de segments de marchĂ© et de zones gĂ©ographiques.

Nokia se donne deux annĂ©es pour rĂ©ussir sa transition et s'imposer face Ă  ses deux adversaires qui bĂ©nĂ©ficient d’une bonne longueur d'avance. C'est dire que pour le nouveau tandem Nokia-Microsoft, la bataille s'annonce rude. Il s'agit de mettre sur le marchĂ© des produits qui soient en mesure de supporter la comparaison avec les iPhone et AndroĂŻd Phone. Et surtout de conquĂ©rir les consommateurs.

Des spĂ©cialistes estiment que la bataille se jouera probablement sur le moyen de gamme pour sĂ©duire les masses. Cependant, aucune date n'est encore avancĂ©e pour la mise sur le marchĂ© du premier terminal Nokia fonctionnant avec la Windows Phone de Microsoft. « Je ne saurais donner aujourd'hui une Ă©chĂ©ance prĂ©cise Â», regrette Jo Harlow, la nouvelle responsable des Smartphones. Elle laisse cependant entendre que le premier Smartphone du duo Nokia-Microsoft serait probablement sur le marchĂ© au cours de cette annĂ©e 2011.

En attendant, Nokia ne renonce pas Ă  son systĂšme maison, le fameux Symbian. Le groupe annonce, pour 2011, le lancement de nouveaux produits Ă©quipĂ©s de la technologie MeeGo codĂ©veloppĂ©e avec Intel. Pour l’heure, les accros des Smartphones n'ont qu'Ă  prendre leur mal en patience encore quelques mois.

Khadija El Hassani, envoyée spéciale à Barcelone

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