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Inondations Ă  Tanger : les industriels en alerte 
Actuel n°68, samedi 6 novembre 2010
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Deux ans aprĂšs les inondations, les entreprises craignent toujours le pire. Les travaux publics ont commencĂ© avec du retard. Dans l’immĂ©diat, ils privilĂ©gient des plans de protection au cas par cas.


***

Eviter en 2010 de revivre les derniĂšres annĂ©es d’inondations qui ont coĂ»tĂ© cher Ă  Tanger, c’était une promesse. Pour l’instant, les industriels peuvent surtout remercier la clĂ©mence du ciel car du cĂŽtĂ© de l’HĂŽtel de ville, ils n’ont toujours rien vu venir. Peu de relations, pas d’action, la dĂ©mission rĂ©cente du maire ayant dĂ©finitivement enterrĂ© le problĂšme. « Mais nous n’en attendions rien de toute façon », reconnaĂźt Adil RaĂŻs. Le prĂ©sident de l’Association de la zone industrielle de Tanger (AZIT) n’est pas blasĂ© mais pragmatique. En 2009, ce sont les responsables rĂ©gionaux qui ont gĂ©rĂ© l’urgence, pas la mairie. L’organisation du plan ORSEC pour aider les sinistrĂ©s a Ă©tĂ© supervisĂ©e par le wali et le gouverneur de la prĂ©fecture. DĂ©but 2010, les industriels ne comptaient donc dĂ©jĂ  plus sur les Ă©lus de Tanger. D’autant que la situation a Ă©voluĂ©. A l’entrĂ©e de l’AZIT, deux murs de bĂ©ton sont en construction sur le petit canal qui jouxte la premiĂšre rangĂ©e d’usines. Il Ă©tait temps. Ici, tout le monde a encore Ă  l’esprit les dĂ©gĂąts causĂ©s par les pluies diluviennes.

Tanger connaĂźt le pire

Hiver 2008, Tanger connaĂźt le pire. PrĂšs de deux centimĂštres d’eau tombent en moins de cinq heures. Plusieurs axes routiers sont coupĂ©s, la protection civile est dĂ©passĂ©e par les centaines d’évacuations d’urgence et les 130 usines de la zone industrielle de Mghogha sont submergĂ©es.

Fin octobre, la presse fait Ă©tat de quatre morts. Les Forces ArmĂ©es Royales sont envoyĂ©es en renfort. FinanciĂšrement, les pertes atteignent des records : les usines sont inondĂ©es jusqu’à 1,60 m, les Ă©quipements noyĂ©s et les salariĂ©s poussĂ©s, au mieux, au chĂŽmage technique. Des dizaines d’entreprises mettent la clĂ© sous la porte. Une fois les routes assĂ©chĂ©es, les autoritĂ©s reçoivent un sĂ©rieux coup de semonce et les hautes instructions tombent, dont l’ordre de terminer au plus vite les Ă©tudes techniques nĂ©cessaires aux grands travaux. Le rĂ©sultat : un projet estimĂ© Ă  291 millions de dirhams est financĂ© par l’Etat. Il prĂ©voit l’élargissement sur 7,5 kilomĂštres du canal de Mghogha et la construction de deux barrages pour contrĂŽler le dĂ©bit par grandes pluies. Des barrages sont programmĂ©s, mais le premier coup de pelle continue de se faire attendre. « Nous sommes satisfaits de cet engagement mais encore une fois, il y a eu d’énormes pertes de temps : entre les phases d’études, les appels d’offre et le lancement des travaux, les dĂ©lais ont Ă©tĂ© bien trop longs. »

Et l’hiver 2009 arrive avec ses nouvelles pluies. Ce ne sont pas les travaux qui sauvent alors les usines des eaux mais la relative faiblesse des inondations. Et quand le 24 dĂ©cembre, la pluie inonde une fois de plus la zone, Adil Rais assure que « la situation ne doit rien au hasard mais est la consĂ©quence d’innombrables erreurs ». En cause l’urbanisation, la voirie, le systĂšme d’évacuation des eaux et les rĂ©habilitations qui tardent. L’oued de Mghogha se laisse donc vite dĂ©border par des vents de 108 km/h et une pluie diluvienne. Le 25 dĂ©cembre, Adil Rais envoie une lettre ouverte au Premier ministre. Les entreprises demandent notamment des mesures d’accompagnement financier qui les aideraient Ă  rĂ©gler au moins les pĂ©nalitĂ©s et intĂ©rĂȘts de retard sur les cotisations de la CNSS et les paiements de la TVA. En deux ans, les dĂ©gĂąts directs et indirects leur ont coĂ»tĂ© plus de 1,3 milliard de dirhams. « Seules les grandes usines avaient les moyens de sauver les meubles, d’autant que les compagnies d’assurance n’ont rien fait. »

Les remboursements sont rares

Deux ans plus tard, les remboursements sont rares. Les sociĂ©tĂ©s Ă©trangĂšres ont effectivement tenu leurs engagements, mais elles sont minoritaires et au Maroc, seul le groupe Sinia a tenu sa promesse. « Malheureusement, aujourd’hui, aucun assureur marocain n’accepte de s’engager. » Mghogha est dĂ©cidĂ©ment une zone Ă  haut risque. Pour autant, les travaux ont dĂ©butĂ©. L’élargissement et le renforcement du grand canal sont en cours, tout comme la construction du barrage de Mechlaoua situĂ© Ă  quelques kilomĂštres de Mghogha. De plus, l’étude du second barrage de Ben Amer est terminĂ©e et les premiers ouvriers sont attendus pour le dĂ©but du printemps 2011, avec dĂ©jĂ  quelques semaines de retard par rapport au calendrier initial.

L’ONCF a Ă©galement Ă©tĂ© sommĂ© d’intervenir. Il a dĂ» revoir trois de ses galeries qui empĂȘchaient l’écoulement des eaux vers la mer et proposer des ouvertures supplĂ©mentaires. Rabat s’est donc investi et organisĂ©. Toutes les dĂ©cisions prises par le secrĂ©tariat d’Etat chargĂ© de l’Eau et de l’Environnement ont Ă©tĂ© suivies, localement, par l’Agence pour le dĂ©veloppement des provinces du Nord. Mais chat Ă©chaudĂ© craint l’eau froide : certains industriels n’ont nullement l’intention de tenter le diable en attendant la fin des travaux.

Ampleur des travaux

Ils ont pris leurs propres mesures de protection. L’usine flambant neuve de Jacob Delafon s’est donc entourĂ©e d’un Ă©pais mur, tandis que le grillage permĂ©able du fromager Bel, premier site mondial du groupe français, est remplacĂ© par de la brique. Mais une fois de plus, vu l’ampleur des travaux, seules les grandes entreprises ont les moyens de suivre.

Pour cet hiver, les usines de Moghogha entendent donc faire accĂ©lĂ©rer leur projet d’étude adaptĂ© au cas par cas. Selon la taille de l’entreprise. ValidĂ© par la wilaya et sous contrĂŽle de l’Agence du Nord, ce plan prĂ©voit des portes Ă©tanches, de nouvelles canalisations d’eaux usĂ©es ou encore une protection de stocks. « Aujourd’hui, les entreprises les plus fragiles restent des sites de non-protection. »

La secrĂ©taire de l’association se souvient de l’entrepreneur voisin obligĂ© de porter Ă  bout de bras quelques employĂ©es effrayĂ©es. « C’était vraiment incroyable. Il nageait d’une rive Ă  l’autre ! » Deux ans plus tard, Adil Rais fait le point : « Sommes-nous plus protĂ©gĂ©s qu’avant ? A priori oui. » Mais les entrepreneurs ne lĂšvent ni la garde ni leur protection en bĂ©ton. L’hiver commence Ă  peine.

Maud Ninauve

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