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Les violons dingues,  de Younes Khourassani
actuel n°126, vendredi 27 janvier 2012
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L’artiste récupère des instruments qu’il transforme en œuvres anthropomorphiques. Ecoutez-le, chaque instrument a une histoire.

 Guerre, violoncelles dĂ©sarticulĂ©s, luths rĂ©duits Ă  l’état de silhouettes rouillĂ©es : le travail de Younes Khourassani nous propose une rĂ©flexion sur l’art, la mort et la rĂ©demption.

L’art, parce qu’après avoir humblement interprété des partitions entre les mains de virtuoses dont ils n’étaient que les serviteurs, ces instruments deviennent à présent eux-mêmes la matière et le sujet de l’œuvre.

 Sortis de leur modeste anonymat par le projet du plasticien, ils deviennent visages, portraits dĂ©chiquetĂ©s ou humoristiques, crânes au regard de mĂ©tal entortillĂ©s dans des fils de fer. Tellement humains, nous donnant Ă  voir les multiples rafistolages de nos identitĂ©s faites de bric et de broc, d’histoires bricolĂ©es et cousues ensemble, cĂ©lĂ©brant le simple hĂ©roĂŻsme de tenir debout et de repartir au combat chaque matin avec la mĂŞme tĂŞte.

 Cette Ĺ“uvre nous parle aussi de la mort, intĂ©grant mĂŞme les histoires des musiciens dont le souffle, les doigts, ont fait chanter ces flĂ»tes et vibrer ces violoncelles.

 On nous raconte ici la mort de l’artiste Ă  travers la finitude de son instrument, violon, corps ou langage. La mort tolĂ©rĂ©e ou banalisĂ©e par une sociĂ©tĂ© qui laisse pĂ©rir un musicien qui n’a pas les moyens de s’acheter l’insuline salvatrice, ou qui braque les revolvers de la rĂ©pression sur la tempe d’une jeunesse pleine d’espoir.

 Mais cette mort est transcendĂ©e en permanence – et c’est lĂ  que Younes Khourassani, sous l’apparente noirceur de son Ĺ“uvre, nous dĂ©livre un message d’espoir – par la renaissance artistique de chaque instrument, mĂŞme Ă  l’état de trace calcinĂ©e. Car après avoir fait vibrer le public pendant des annĂ©es en transportant la musique, ils ont ici une seconde chance d’émouvoir, mĂŞme Ă  l’état d’éclats calcinĂ©s.

Transmués en visages, nous tendant avec une étrange douceur le miroir de notre vie, ils vivent sous notre regard une nouvelle incarnation. Même après leur mort en tant qu’instruments de musique, ils continuent à nous émouvoir et à nous transporter.

Pierre Blanc-Sahnoun

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