EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
Majida Khattari: Niqab ni soumise 
actuel n°39, samedi 20 mars 2010
| More

Peintre sans pinceau, Majida Khattari est une photographe orientaliste qui dĂ©tourne les chefs-d’Ɠuvre du passĂ© pour dynamiter le prĂ©sent. Échantillon explosif d’une artiste Ă©lĂ©gamment provocante.

Elle se prĂȘte au jeu avec gentillesse mais on voit bien qu’elle n’aime pas passer de l’autre cĂŽtĂ© de l’objectif. L’une des plus provocatrices des artistes marocaines est confondante de timiditĂ© quand elle doit, Ă  son tour, prendre la pose. La photographe ne serait donc pas Ă  son aise face Ă  l’instrument qu’elle affectionne ? Il ne faut pas se ïŹ er aux apparences. La ïŹlle d’Erfoud qui a grandi Ă  Casablanca, et vit aujourd’hui Ă  Paris, n’est pas une photographe. Mais une peintre.

Majida Khattari a Ă©tudiĂ© la peinture aux Beaux-Arts de Casa et de Paris et n’a jamais tout Ă  fait abandonnĂ© la palette. En prenant des photos, elle peint sans pinceau. Ses prises de vue sont des tableaux saturĂ©s de couleurs franches et chatoyantes. Elle revisite l’orientalisme et se joue des prestigieux modĂšles en modelant d’autres modĂšles, blondes et brunes parisiennes. « Il vaut mieux partir du clichĂ© que d’y arriver. » Le mot est d’Alfred Hitchcock et il prend toute sa saveur quand c’est une peintre-photographe qui l’applique.

Facéties esthétiques

Les clichĂ©s, Majida Khattari les accumule. « J’y vais Ă  fond », rĂ©sume-t-elle en s’amusant de ses facĂ©ties esthĂ©tiques. En s’attaquant au voile, aux kamikazes, au harem
 elle focalise ses objectifs sur le rĂ©pertoire des angoisses et des fantasmes occidentaux autour de l’Orient. L’artiste marocaine dynamite l’amalgame « voile = musulman = terroriste » avec humour et dĂ©rision. Commentaire par l’auteur de la photo choc qui ouvre l’expo ; on y voit une femme martyre qui dĂ©goupille son sac comme une grenade : « On sait que les hommes martyrs sont attendus par des houris au paradis. Mais les femmes, elles ont droit Ă  quoi ? » À un beau sac griffĂ© ? Majida Khattari rĂ©pond par des clins d’Ɠil aux questions impossibles. Mais ce n’est pas une fuite. L’artiste prend position et renvoie dos Ă  dos fĂ©ministes et islamistes. Avec La Favorite, elle utilise une double parodie avec son logo VIP (voile islamique parisien). D’abord, elle dĂ©tourne le travail de Murakimi pour Vuitton. Ensuite, elle revisite une odalisque de Mario Simon.

Échancrer la vision voilĂ©e de l’Occident

Le voile, c’est de la mode ? « C’est une mode. » Une mode que Ni putes ni soumises l’a accusĂ©e de vouloir lancer lorsqu’elle a fait un dĂ©ïŹlĂ© autour du foulard Ă  l’hĂŽtel de la Monnaie en 2008 : « Je leur ai expliquĂ© ma dĂ©marche et ça les a calmĂ©es ». Cette dĂ©marche, c’est bien d’échancrer la vision voilĂ©e de l’Occident sur le monde arabo-musulman justement : « L’inĂ©galitĂ© homme-femme n’est pas un concept musulman, c’est une rĂ©alitĂ© mondiale. Je suis contre l’image qu’on nous renvoie en Occident sur les femmes arabes et musulmanes soumises.

Moi j’ai vĂ©cu ici et j’ai vĂ©cu libre ! » Mais elle ne montre pas non plus ici ce qu’elle ose exposer lĂ  bas : corps nus et burqas mĂȘlĂ©s. Pour l’instant. Car Majida est d’abord une artiste de performances. Son prochain dĂ©ïŹlĂ© sur l’enfermement textile aura lieu Ă  Paris, le 10 avril, en plein dĂ©bat sur le voile intĂ©gral. En attendant Marrakech, cet automne
 Pour dĂ©couvrir d’autres facettes de cette peintre qui se dissimule, poussez la porte du bureau attenant Ă  la salle d’expo. Elle y expose encore, presque cachĂ©s, de petits dessins trĂšs graphiques de niqabs aĂ©rodynamiques. Elle maĂźtrise l’art de la photo, la technique du fusain et la chorĂ©graphie des dĂ©ïŹ lĂ©s
 L’artiste est complĂšte et, Ă  chaque fois, elle parvient Ă  nous surprendre en nous dĂ©voilant une autre planĂšte islamique, ludique et esthĂ©tique.

Eric Le Braz

| More
Archives Tendances & Culture
N°173 : Tinghir-JĂ©rusalem fait tourner Kamal Hachkar 
N°172 : Entretien avec Monica Bellucci 
N°171 : Les Ă©toiles filantes du FIFM 
N°170 : Projetons-nous au Cube 
actuel N°169 : Les filles de Lalla Mennana : Un thĂ©Ăątre fĂ©ministe 
N°168 : Interview : mounir fatmi  
N°167 : Caravanserail : Le Maroc Ă  la conquĂȘte de l’Ouest  
N°166 : NumĂ©risation : Nouvelle menace sur les salles de cinĂ©ma  
N°164/165 : Art : Les expositions de la rentrĂ©e  
N°163 : Beuys Ici, l’exposition de l’automne 
N°162 : Prix de la Mamounia : Le sacre de l’instit'  
N°161 : Le Louvre 12 siĂšcles des arts de l’Islam vous contemplent 
N°160 : 3adnane 7aqoun, un crĂ©ateur presque artiste 
N°159 : CinĂ©ma Les frĂšres Noury font leur comĂ©die  
N°158 : Entretien avec Hicham Bahou 
N°157 : EspĂšces d’espace 
N°154 : Regarder La Brigade avec Adil Fadili  
N°153 : Bouanani rĂ©Ă©ditĂ© en France et au Maroc 
N°152 : RĂ©cit : On n’a pas fini de rĂ©Ă©crire l’histoire 
N°151 : Interview Mehdi Qotbi : « Un grand musĂ©e Ă  Casa d'ici 4 ans 
N°150 : Concerts : Des nuits d’ivresse spirituelle  
N°149 : Timitar : Le festival amazigh qui ne dit pas son nom  
N°148 : Gnaoua : Un festival de musique et d’histoire  
N°147 : Tatouages : Le langage des signes  
N°146 : Festival MDR 2012 : On se marre Ă  Kech 
N°145 : Exposition : Dans l’intimitĂ© du musĂ©e Slaoui  
N°144 : Mawazine Clap de fin 
N°143 : En avant Mawazine 
N°142 : Exposition : Villes paysages
N°141 : Interview :  Scorpions
N°140 : Les festivals Ă  l’ùre du PJD 
N°139 : Le Grand thĂ©Ăątre de Casablanca : Vivement 2016 !
N°138 : Le film noir d’Anouar 
N°137 : Subjectivisme:  Croutes en stock
N°136 : ItinĂ©raire d’un Cheb singulier 
N°135 : Interview :  SaĂŻd Naciri
N°134 : Cirque   Les saltimbanques ensoleillĂ©s
N°133 : Yamou  Des Ɠuvres puissantes, tout en dĂ©licatesse
N°132 : CinĂ©ma cherche monteur dĂ©sespĂ©rĂ©ment 
N°131 : Le vent du nord souffle sur la peinture
N°130 : Carson Chan Â«â€‰Mettre en avant la diversitĂ© des expressions »
N°129 : Casa by night   avec Beigbeder
N°128 : Siel :   enfin la rĂ©conciliation !
N°127 : Oum  La chanteuse qui transcende les genres
N°126 : Les violons dingues,   de Younes Khourassani
N°125 : MĂ©garama   Grandeur et dĂ©cadence
N°124 : Le site archĂ©ologique de Mzora,  cherche protecteurs
N°123 : Le malhoun,  ce chant ancien si moderne
N° 122 : Biyouna,   nĂ©e star
N°121 : Le FIFM poursuit sa quĂȘte identitaire 
N° 120 : FIFM,   entre Ă©vĂ©nementiel et cinĂ©ma
N°119 : FIFM :   des premiers films Ă  l’honneur
N°118 : Hamidi, artiste bohĂšme 
N°117 : Leftah :   ils sont tous contre la censure
N°116 : Droits d’auteur :   le rendez-vous manquĂ© du BMDA
N°115 : La source des femmes :   source de

N°114 : RĂ©compense  La saga des prix littĂ©raires
N°113 : Exposition  DeuxiĂšme regard  ou l’expĂ©rience du troisiĂšme Ɠil
N°112 : CinĂ©ma  La derniĂšre sĂ©ance
N°111 : La scĂšne artistique arabe  ou l’esthĂ©tique de la violence
N°110 : HD Un paquebot pour l’art Ă  Anfa
N° 109 : La politique de la chaise
 rouge 
N°108 : Farid Mayara, le jazz sans limites  
N°107 : Hommage Le destin de la perle noire  
N° 106 : Jawhara : wakha  
N° 104/105 : Lumineuse Dar BeĂŻda 
N° 104/105 : Interview Amazigh Kateb  
N°103 : Droits d’auteur Quand la musique est bonne 
actuel 102 : Tout l’art de Timitar 
actuel 101 : Festival Essaouira Back to basics  
N°100 : Championnat du Maroc Junior 2011 by CrĂ©dit Agricole Superbe  
N°99 : Exposition Une grappe de talents  
N° 98 : Tiken Jah Fakoly  Porte-parole du continent noir
N° 97 : Amazing Mawazine 
N° 96 : Festival MDR 2011 : il n’y aura pas que Jamel 
N° 95 : Festimode : Un Ă©vĂ©nement et des talents  
Actuel n°94 : GĂ©nĂ©ration Mawazine : La relĂšve est lĂ  
Actuel n°94 : Mawazine : Nos coups de cƓur  
N°93 : Mawazine, la parole aux artistes 
Actuel n°92 : Ficam : Une ambiance 3D  
Actuel n°91 : L’homme qui aimait une femme 
Actuel n°90 : Mawazine, au(x) ryth me(s) du monde 
Actuel n°89 : Du rire aux larmes 
Actuel n°88 : Nass El Ghiwane : Un groupe, un mythe 
Actuel n°87 : Il Ă©tait une fois Ă  M’Hamid El Ghizlane 
Actuel n°86 : Les coups de cƓur des chasseurs de toiles
 
Actuel n°85 : L’Atelier 21 se paye DubaĂŻ ! 
Actuel n°84 : Casa Riders  Justiciers sur deux-roues !
Actuel n°83 : Ouverture culture Manifestes d’une gĂ©nĂ©ration perdue
Actuel n°82 : Le 17e SIEL  chasse Himmich
Actuel n°81 : Le livre au Maroc MisĂšres et Ă©mergence 
Actuel N°72 :  Pluie de stars sur Marrakech 
Actuel n°69-70 : Tahar Ben Jelloun  « Je suis affreusement professionnel »
Actuel n°68 : Festival d’art culinaire : brie de FĂšs et tournedos beldi 
Actuel n°67 : Medi 1 TV se dĂ©-chaĂźne 
Actuel n°66 : Carla Bruni, Â« glamour mais aseptisĂ©e et muette »
Actuel n°65 : ThĂ©ories du complot : au bonheur des paranos 
Actuel n°64 : Et hop, v’lĂ  l’pop art 
Actuel n°63 : Mounir Fatmi : Â« J’ai un cĂŽtĂ© trĂšs pasolinien »
Actuel n°62 : Yamou : Peintre par nature 
Actuel n°61 : Â« Le Maroc s’interdit de penser sans peur Hassan II »  
Actuel n°60 : Des Marocains Ă  New York 
N°59 : J’aurais voulu ĂȘtre...  Ă©crivain !
N°58 : Immigration illĂ©gitime 
N°57 : 24h avec Lee Fields 
N°56 : Hindi Zahra, la Billie Holiday marocaine 
N°55 : Art marocain : de la cote au coĂ»t 
N°54 : Le jour oĂč Benohoud a repris ses pinceaux 
N°53 : France-Espagne Le match culture
N°52 : L’argent fait son cinĂ©ma 
N°51 : Jamel Academy : MDR ! 
N°50 : Carlos Santana "Le succĂšs implique l'hĂŽnnetetĂ©"
N°49 : Elton John bĂ©nit le Maroc 
N°48 : Julio Iglesias Â«â€‰Je ne suis pas un latin lover »
N°47 : Les 7 pĂ©chĂ©s capitaux de...  Jamel Debbouze
N°46 : Moonstock Ă  Lalla Takerkoust 
N°45 : Ben Cheffaj  en impose
N°44 : Jazzablanca,  American Beauty
N°43 : Photo :  la vie quotidienne loin des clichĂ©s
N°42 : Himmich :  le ministre qui se prenait pour un Ă©crivain
N°41 : Yasmina Khadra : Ă  charge et Ă  dĂ©charge
N°40 : Tremplin: 3 Jours, 3 ScĂšnes, 3 Styles
N°39 : Majida Khattari: Niqab ni soumise 
N°38 : L’Orient Music Express un train d'enfer
N°37 : Abdel Alaoui Le chef qui rĂ©veille la cuisine
N°36 : Hicham Oumlil Un Marocain stylĂ© Ă  New York
N°35 : Le SIEL  des Marocains d’ailleurs
N°34 : Merzak Allouache Â« Un film sur le dĂ©sespoir des jeunes »
N°33 : Mahi Bine Bine un Parisien de cƓur
N°32 : Tanger Le cinĂ©ma marocain en fĂȘte
N°31 : Meriem Bouderbala Des femmes et des spectres

 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter