EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
Immigration illégitime 
actuel n°58, samedi 31 juillet 2010
| More

Une BD au Maroc est un événement. Celle-ci est l’œuvre d’un collectif. Inégale dans son contenu, elle traite en plusieurs histoires des affres des voyageurs clandestins.

***

Certes, le sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre. De Mahi BineBine à Youssouf Amine El Alamy (Les clandestins), les histoires de « h’rig » et de traversées illégales vers des terres promises ont fait recette dans les librairies. Mais en images et en BD, c’est une première au Maroc. 69 pages pour dix-huit bédéistes qui ont déployé leur talent pour traiter de cette thématique difficile qu’est le voyage vers la clandestinité.

Des auteurs d’origines diverses, Maroc, France, Congo, Côte d'Ivoire, Cameroun et des regards, des styles, des traits différents aussi sont à l’origine de ce recueil. Des dessins accompagnés de textes ou pas, des histoires simples ou complexes ; l’album surprend par sa variété. On y découvre de nouveaux noms, de nouveaux talents, et également des noms plus connus.

En darija et en français

On retrouve ainsi Abdelaziz Mouride, père de la BD au Maroc, qui a déjà publié On affame bien les rats et Le coiffeur. Il prépare une adaptation très attendue du Pain nu de Mohamed Choukri ; ou encore le peintre gadiri Larbi Babahadi, auteur de El Hadj Belaïd et Les racines d’Argania. Les scénarios ont tous été écrits par Jean-François Chanson, auteur de livres pour enfants, plus connu sous le pseudonyme de Mostapha Oghnia. L’album s’adresse en priorité à la jeunesse marocaine qui rêve de partir. Pour élargir la cible, il existe en deux versions, l’une en darija, l’autre en français. Il est édité par le peintre et illustrateur Miloudi Nouiga.

Images pixélisées

Si certains bédéistes du collectif ont un talent certain et un trait assuré, d’autres en revanche nous offrent des planches moins abouties. Parmi les meilleurs morceaux de l’album, on notera les quatre pages de Virée vers les abysses de Ismael Ezzeroual ou encore La télé, réalité de Patrice Cablat. Les mirages de Malika Dahil, quoique mièvres dans le propos et naïfs dans le trait, restent touchants. Mais on peut déplorer le caractère illisible de certains textes, les images pixélisées et en basse résolution. Cela, malheureusement, donne à l'ensemble de l'ouvrage un rendu assez médiocre.

Bahaa Trabelsi

| More
Archives Tendances & Culture
N°173 : Tinghir-Jérusalem fait tourner Kamal Hachkar 
N°172 : Entretien avec Monica Bellucci 
N°171 : Les étoiles filantes du FIFM 
N°170 : Projetons-nous au Cube 
actuel N°169 : Les filles de Lalla Mennana : Un théâtre féministe 
N°168 : Interview : mounir fatmi  
N°167 : Caravanserail : Le Maroc à la conquête de l’Ouest  
N°166 : Numérisation : Nouvelle menace sur les salles de cinéma  
N°164/165 : Art : Les expositions de la rentrée  
N°163 : Beuys Ici, l’exposition de l’automne 
N°162 : Prix de la Mamounia : Le sacre de l’instit'  
N°161 : Le Louvre 12 siècles des arts de l’Islam vous contemplent 
N°160 : 3adnane 7aqoun, un créateur presque artiste 
N°159 : Cinéma Les frères Noury font leur comédie  
N°158 : Entretien avec Hicham Bahou 
N°157 : Espèces d’espace 
N°154 : Regarder La Brigade avec Adil Fadili  
N°153 : Bouanani réédité en France et au Maroc 
N°152 : Récit : On n’a pas fini de réécrire l’histoire 
N°151 : Interview Mehdi Qotbi : « Un grand musée à Casa d'ici 4 ans 
N°150 : Concerts : Des nuits d’ivresse spirituelle  
N°149 : Timitar : Le festival amazigh qui ne dit pas son nom  
N°148 : Gnaoua : Un festival de musique et d’histoire  
N°147 : Tatouages : Le langage des signes  
N°146 : Festival MDR 2012 : On se marre à Kech 
N°145 : Exposition : Dans l’intimité du musée Slaoui  
N°144 : Mawazine Clap de fin 
N°143 : En avant Mawazine 
N°142 : Exposition : Villes paysages
N°141 : Interview :  Scorpions
N°140 : Les festivals à l’ère du PJD 
N°139 : Le Grand théâtre de Casablanca : Vivement 2016 !
N°138 : Le film noir d’Anouar 
N°137 : Subjectivisme:  Croutes en stock
N°136 : Itinéraire d’un Cheb singulier 
N°135 : Interview :  Saïd Naciri
N°134 : Cirque   Les saltimbanques ensoleillés
N°133 : Yamou  Des œuvres puissantes, tout en délicatesse
N°132 : Cinéma cherche monteur désespérément 
N°131 : Le vent du nord souffle sur la peinture
N°130 : Carson Chan « Mettre en avant la diversité des expressions »
N°129 : Casa by night   avec Beigbeder
N°128 : Siel :   enfin la réconciliation !
N°127 : Oum  La chanteuse qui transcende les genres
N°126 : Les violons dingues,   de Younes Khourassani
N°125 : Mégarama   Grandeur et décadence
N°124 : Le site archéologique de Mzora,  cherche protecteurs
N°123 : Le malhoun,  ce chant ancien si moderne
N° 122 : Biyouna,   née star
N°121 : Le FIFM poursuit sa quête identitaire 
N° 120 : FIFM,   entre événementiel et cinéma
N°119 : FIFM :   des premiers films à l’honneur
N°118 : Hamidi, artiste bohème 
N°117 : Leftah :   ils sont tous contre la censure
N°116 : Droits d’auteur :   le rendez-vous manqué du BMDA
N°115 : La source des femmes :   source de…
N°114 : Récompense  La saga des prix littéraires
N°113 : Exposition  Deuxième regard  ou l’expérience du troisième œil
N°112 : Cinéma  La dernière séance
N°111 : La scène artistique arabe  ou l’esthétique de la violence
N°110 : HD Un paquebot pour l’art à Anfa
N° 109 : La politique de la chaise… rouge 
N°108 : Farid Mayara, le jazz sans limites  
N°107 : Hommage Le destin de la perle noire  
N° 106 : Jawhara : wakha  
N° 104/105 : Lumineuse Dar Beïda 
N° 104/105 : Interview Amazigh Kateb  
N°103 : Droits d’auteur Quand la musique est bonne 
actuel 102 : Tout l’art de Timitar 
actuel 101 : Festival Essaouira Back to basics  
N°100 : Championnat du Maroc Junior 2011 by Crédit Agricole Superbe  
N°99 : Exposition Une grappe de talents  
N° 98 : Tiken Jah Fakoly  Porte-parole du continent noir
N° 97 : Amazing Mawazine 
N° 96 : Festival MDR 2011 : il n’y aura pas que Jamel 
N° 95 : Festimode : Un événement et des talents  
Actuel n°94 : Génération Mawazine : La relève est là 
Actuel n°94 : Mawazine : Nos coups de cœur  
N°93 : Mawazine, la parole aux artistes 
Actuel n°92 : Ficam : Une ambiance 3D  
Actuel n°91 : L’homme qui aimait une femme 
Actuel n°90 : Mawazine, au(x) ryth me(s) du monde 
Actuel n°89 : Du rire aux larmes 
Actuel n°88 : Nass El Ghiwane : Un groupe, un mythe 
Actuel n°87 : Il était une fois à M’Hamid El Ghizlane 
Actuel n°86 : Les coups de cœur des chasseurs de toiles… 
Actuel n°85 : L’Atelier 21 se paye Dubaï ! 
Actuel n°84 : Casa Riders  Justiciers sur deux-roues !
Actuel n°83 : Ouverture culture Manifestes d’une génération perdue
Actuel n°82 : Le 17e SIEL  chasse Himmich
Actuel n°81 : Le livre au Maroc Misères et émergence 
Actuel N°72 :  Pluie de stars sur Marrakech 
Actuel n°69-70 : Tahar Ben Jelloun  « Je suis affreusement professionnel »
Actuel n°68 : Festival d’art culinaire : brie de Fès et tournedos beldi 
Actuel n°67 : Medi 1 TV se dé-chaîne 
Actuel n°66 : Carla Bruni, « glamour mais aseptisée et muette »
Actuel n°65 : Théories du complot : au bonheur des paranos 
Actuel n°64 : Et hop, v’là l’pop art 
Actuel n°63 : Mounir Fatmi : « J’ai un côté très pasolinien »
Actuel n°62 : Yamou : Peintre par nature 
Actuel n°61 : « Le Maroc s’interdit de penser sans peur Hassan II »  
Actuel n°60 : Des Marocains à New York 
N°59 : J’aurais voulu être...  écrivain !
N°58 : Immigration illégitime 
N°57 : 24h avec Lee Fields 
N°56 : Hindi Zahra, la Billie Holiday marocaine 
N°55 : Art marocain : de la cote au coût 
N°54 : Le jour où Benohoud a repris ses pinceaux 
N°53 : France-Espagne Le match culture
N°52 : L’argent fait son cinéma 
N°51 : Jamel Academy : MDR ! 
N°50 : Carlos Santana "Le succès implique l'hônneteté"
N°49 : Elton John bénit le Maroc 
N°48 : Julio Iglesias « Je ne suis pas un latin lover »
N°47 : Les 7 péchés capitaux de...  Jamel Debbouze
N°46 : Moonstock à Lalla Takerkoust 
N°45 : Ben Cheffaj  en impose
N°44 : Jazzablanca,  American Beauty
N°43 : Photo :  la vie quotidienne loin des clichés
N°42 : Himmich :  le ministre qui se prenait pour un écrivain
N°41 : Yasmina Khadra : à charge et à décharge
N°40 : Tremplin: 3 Jours, 3 Scènes, 3 Styles
N°39 : Majida Khattari: Niqab ni soumise 
N°38 : L’Orient Music Express un train d'enfer
N°37 : Abdel Alaoui Le chef qui réveille la cuisine
N°36 : Hicham Oumlil Un Marocain stylé à New York
N°35 : Le SIEL  des Marocains d’ailleurs
N°34 : Merzak Allouache « Un film sur le désespoir des jeunes »
N°33 : Mahi Bine Bine un Parisien de cœur
N°32 : Tanger Le cinéma marocain en fête
N°31 : Meriem Bouderbala Des femmes et des spectres…
 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter