EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
Argent, drogue et politique Liaisons très dangereuses
actuel n°50, samedi 5 juin 2010
| More

Une énième opération de police contre un baron de la drogue de Nador a mis à jour les connexions d'un réseau international où plusieurs sécuritaires et politiques de haut rang sont impliqués.


***

L’arrestation de Najib Zhimi, le baron le plus sangui­naire de l’histoire du tra­fic de cannabis au Maroc annonce-t-il le crépuscule des mafieux ? Le 17 mai dernier, un communiqué du ministère de l’Intérieur avait annoncé selon la formule d’usage que « les services de sécurité venaient de démanteler un ré­seau spécialisé dans le trafic international de drogue, dirigé par un Marocain, qui ré­sidait aux Pays-Bas ». On n’en saura pas plus, aucune autre information n’a été divulguée sur ce Marocain, ni même sur les sécuritaires de haut rang qui ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Et pour cause : même le chef de la sûreté régionale de Nador, Mohamed Jalmad, a été rappelé en urgence à la DGSN. Ironie du sort, ce dernier avait lui-même mené l’opération d’arrestation du baron de la drogue Najib Zhimi, l’homme par qui le scandale est arrivé.

L’affaire remonte au 2 mai quand les forces de l’ordre ont fait irruption au domicile de l’intéressé, à Nador, pour procéder à la saisie d’une quantité de chira estimée à 7 500 kg, d’importantes sommes d’argent, de faux documents officiels et d’armes blanches. Najib Zhimi n’est pas un in­connu des services de sécurité.

Des collaborateurs liquidés

Ce mafieux pur et dur avait la fâcheuse manie de régler ses différends en envoyant ses détracteurs dans l’autre monde avec une facilité déconcertante. Son arrestation fait d’ailleurs suite à une série de liquida­tions de plusieurs de ses collaborateurs et de quelques individus accusés de jouer les indicateurs. L’homme était si violent qu’il prenait plaisir à torturer ses victimes. C’est pour cela qu’il avait entraîné dans sa chute un médecin, un pharmacien et un aide-soignant qui avaient participé à maintenir en vie un certain M. Z., une des victimes de Zhimi, pour prolonger le sup­plice. Le corps de l’homme, dont le coeur avait fini par lâcher, avait été enterré dans une ferme à Karait Akelmane avant d’être déterré par les gendarmes. M. Z., cousin de Zhimi, était aussi un de ses lieutenants. Il avait été liquidé pour avoir empoché plus de 12 millions de dirhams en de­vises après une grosse opéra­tion de trafic.

Cette affaire a également des re­lents politiques car le cerveau du réseau serait un parlementaire de la ville d’Al Hoceima, ayant la double nationalité marocaine et hollandaise. Cet homme poli­tique est d’ailleurs l’instigateur du divorce entre le parti Al Ahd de Najib Ouazzani et le PAM (Parti authenticité et moder­nité) quelques semaines avant le premier congrès de ce dernier. À chaque fois qu’un réseau de trafic de drogue est démantelé, des associatifs et des parlementaires sont entraînés dans la vague. Les cas de Cha­kib Khayari (associatif) et Tahar Toufali (professeur universitaire et président de la commune de Beni Chiguer), en déten­tion provisoire depuis six mois, et de Ayad Hadrati (commerçant à Ketama) en sont des exemples.

Selon des sources concordantes, c’est la fameuse arrestation – sans coordination avec les autres services – du baron et la sai­sie de 7 fourgons, de plusieurs moteurs de bateaux pneumatiques, de radios Ă©met­teurs et de 7, 4 tonnes de chira, dans un local du quartier Ared Ă  Nador, qui est Ă  l’origine du rappel du chef de la police de la ville, Mohamed Jalmad. « Après avoir reçu des informations, le district de Na­dor a entrepris une vaste opĂ©ration pour encercler et arrĂŞter Zhimi », avait dĂ©clarĂ© Jalmad lors de l’opĂ©ration. Il avait mĂŞme eu droit Ă  un passage au journal du soir sur la première chaĂ®ne. 

Règlement de compte

Selon des sources informées, cette initia­tive avait failli faire capoter un vaste plan qui visait à faire tomber tout le réseau et remonter jusqu’aux commanditaires étrangers. En effet, au même moment à Nador, la BNPJ, par le biais du bureau de lutte anti-drogue, planifiait une vaste opé­ration clandestine de filature du réseau de Zhimi. La DST et d’autres services de rensei­gnements étaient également sur l’affaire. Selon notre source, ce n’est pas l’absence de coordination entre la PJ de Nador et la BNPJ qui a permis de démasquer le chef de la police de Nador, ni même les rapports de l’antenne de la DST sur d’éventuels dé­bordements de la sécurité dans la ville. Il y aurait des éléments plus graves dans cette affaire. D’autres sources privilégient la thèse d’un règlement de compte dont Jalmad au­rait été victime. Il y a quelques semaines, des responsables sécuritaires de Nador menaient une bataille, par voie de presse interposée, pour régler leurs comptes. Jal­mad avait déclaré à l’époque à la presse que les barons de la drogue voulaient sa peau ; seraient-ils arrivés à leurs fins ?

Actuellement, plusieurs éléments de la po­lice sont en détention provisoire à la prison de Oukacha sur ordre du procureur géné­ral. Pour sa part, la BNPJ auditionne tou­jours un commissaire de police, un caïd de la région, le chef de brigade de Salwane et d’autres fonctionnaires de Nador.

La liste des interpellations reste ouverte. Le 20 mai dernier, le juge d’instruction de la Cour d’appel de Casablanca, qui instruit le dossier, a interrogé plusieurs agents d’autorité, dont un caïd ainsi que de nombreux officiers de la police et de la douane. Pour l’instant, la brigade na­tionale de la police judiciaire enquête sur 40 personnes concernées par cette importante affaire. Parmi les individus soupçonnés de lien avec ce réseau figu­rent un cadre d’une société privée à Ra­bat et une personnalité de Marrakech, qui seraient impliquées dans le blanchiment d’argent de la drogue…

Mohamed Madani

Une lutte sans merci

Selon la Direction de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, les saisies de drogue pour l’année écoulée, au Maroc, ont totalisé près de 111 tonnes de résine de cannabis, plus de 33 kg de cocaïne, plus de 6 kg d’héroïne et 43 510 unités de psychotropes. Par ailleurs, 1 200 personnes ont été arrêtées pour trafic international de drogue. Concernant les barons de la drogue dont les connexions remontent parfois jusqu’à la Ndanghreta, la mafia calabraise, une dizaine de bandes organisées ont été démantelées, dont le réseau de Jouhari l’été dernier, entraînant dans leur sillage la chute de plus de 16 barons de la drogue à Nador, Al Hoceima et Fès.

| More
Archives SociĂ©tĂ©
N°172 : L’art des mets 
N°171 : Sidi Taibi : Trou noir du Maroc  
N°170 : Azul Amazigh  
actuel N°169 : High-tech : Dessine-moi une appli 
N°168 : Kafala : La croix et la... circulaire  
N°167 : IdentitĂ©: Amazigh United  
N°166 : ADM Value : TĂ©lĂ©opĂ©rateurs du cĹ“ur  
N°164/165 : Droit Ă  l’information : La loi du silence  
N°163 : Tanger : BĂ©ni Makada, la frondeuse  
N°162 : DĂ©bat : L’homme n’est pas l’avenir de la femme  
N°161 : Caritatif : La rentrĂ©e des enfants handicapĂ©s  
N°160 : Casablanca, rĂ©novation du MarchĂ© central : Les effets collatĂ©raux
N°159 : Trafic de voitures : Le luxe depuis l’Italie  
N°158 : RentrĂ©e scolaire : Le changement, c’est pour quand ? 
N°157 : TĂ©moignages : Gaza vue par ses fils  
N°155 : Au royaume des trolls 
N°154 : Iguider, l’arbre qui cache la forĂŞt 
N°152 : Attention chiens mĂ©chants 
N°151 : London calling… Qui dĂ©crochera ? 
N°150 : Prison : L’enfer Oukacha  
N°149 : Abdellah Nahari : Le cheikh du buzz  
N°148 : Agadir Busway, le tram alternatif  
N°147 : Droits humains : Sale temps pour les immigrĂ©s  
N°146 : Ne faites pas entrer l’accusĂ© 
N°145 : Emploi : L’insoluble crise du chĂ´mage  
N°144 : Droits humains Ramid ou ONG : qui dit vrai ? 
N°143 : Casablanca American School :  la guerre est dĂ©clarĂ©e
N°142 : Ici Radio Coran 
N°141 : Cahiers des charges, une nouvelle polĂ©mique
N°140 : L’hypnose peut soigner 
N°139 : Entretien avec Mohamed El Maâzouzi 
N°138 : Noor : Â«â€‰J’en ai marre ! »
N°137 : Bienvenue dans l’enfer d’Aarich 
N°136 : Entretien avec Jean Zaganiaris 
N°135 : Affaire #FreeEzzedine : Le dernier souffle d’un condamnĂ©
N°134 : Don d’organes   Comment sauver des vies
N°133 : Province d’Al HoceĂŻma   Casseurs en uniforme
N°132 : Controverse   Au commence ment Ă©tait le MUR…
N°131 : DĂ©bat OĂą sont passĂ©s les laĂŻcs?
N°130 : ONDA  Fait divers ou vengeance ?
N°129 : Le retour du lèse-majestĂ© 
N°128 : 20 FĂ©vrier, An 1 :  GĂ©nĂ©ration insoumise
N°127 : Bassima Hakkaoui   « Pourquoi ne pas soumettre l’avortement Ă  rĂ©fĂ©rendum ? »
N°126 : MĂ©dias   La rĂ©forme, maintenant !
N°125 : J’ai testĂ© pour vous,  le Parc zoologique de Rabat
N°124 : CAN 2012,   Remettez-nous ça !
N°123 : RĂ©seaux sociaux :  Au royaume du blog
N° 122 : 20 dirhams par jour   et par personne
N°121 : Double meurtre Ă  Khouribga 
N° 120 : Boursiers FME :   PrĂŞts pour l’ascenseur social !
N°119 : A quoi sert le CNDH 
N°118 : RĂ©fugiĂ©s:   Le dĂ©sarroi des rapatriĂ©s de Libye
N°117 : Au TEDx :  se bousculent les idĂ©es
N°116 : DĂ©chets industriels :  faites comme chez vous...
N°115 : Manifestations :  le M20 dans l’œil du cyclone
N°114 : La dĂ©prime   des homos marocains
N°113 : Entretien avec Dr Chaouki Alfaiz  directeur de recherche Ă  l’INRA et prĂ©sident de B1A Maroc
N°112 : Les salades   c’est tendance
N°111 : Entretien avec Abdelaziz Adidi Les phosphates n’ont profitĂ© Ă  aucune rĂ©gion
N°111 : Khouribga  De la richesse Ă  la pauvretĂ©
N°111 : Les rĂ©voltĂ©s   du phosphate
N°110 : Violence Que se passe-t-il Ă  Dakhla
N° 109 : Harley Davidson on the bitume 
N°108 : Autopsie d’une mort absurde 
N°107 : Protection des animaux Ain Sebaa : le degrĂ© zĂ©ro des zoos  
N° 106 : Interview Hicham El Moussaoui Le Marocain s’est (enfin) libĂ©rĂ©
N° 104/105 : Web TV Yek, pourquoi pas 
N°103 : Capdema Des jeunes qui proposent et en imposent  
actuel 102 : Militantisme La nouvelle vie de Chakib El Khiyari  
actuel 101 : Ramadan et frustrations 
N°100 : Portail de presse Tout n’est pas Net  
N°99 : Portrait MRE et politique  Le plaidoyer de Driss Ajbali
N° 98 : Oussama Assaidi La nouvelle star  
N° 97 : Faut-il lĂ©galiser le cannabis 
N° 96 : SantĂ© : Les blouses blanches font leur rĂ©volution  
N° 95 : Centre secret de TĂ©mara :  Tu ne pique-niqueras point
Actuel n°94 : Constitution : Ou sont les femmes  
N°93 : Rachid Niny LibertĂ© : Chouf Tchouf 
Actuel n°92 : Razzia sur notre histoire 
Actuel n°91 : Du rififi chez les architectes 
Actuel n°90 : Frimija : Avec les rouges dans le fromage  
Actuel n°89 : Il faut sauver le militant Chakib 
Actuel n°88 : Printemps marocain : Des instances et des questions 
Actuel n°87 : Qui veut la peau de Terrab 
Actuel n°86 : Le 20 mars de toutes les craintes 
Actuel n°85 : Souk Sebt : La mort, ultime cri de dĂ©sespoir 
Actuel n°84 : Dakhiliyines contre Sahraouis 
Actuel n°82 : Voleuse de voyageuses 
Actuel n°81 : Qui contrĂ´le nos mĂ©dicaments ? 
Actuel N°72 : Feuilletons historiques : La dĂ©ferlante iranienne  
Actuel n°69-70 : Eric Gerets 
Actuel n°68 : Syndicats : ras-le-bol gĂ©nĂ©ral 
Actuel n°67 : Gerets vs presse : ouverture des hostilitĂ©s 
Actuel n°66 : Collecte des dĂ©chets : faut-il enterrer la gestion dĂ©lĂ©guĂ©e ?
Actuel n°65 : Mon mari, ce tortionnaire 
Actuel n°64 : Code de la route, une semaine après !
Actuel n°63 : Code pĂ©nal : rĂ©forme ou rĂ©formette ? 
Actuel n°62 : Fès, la citĂ© de la peur 
Actuel n°61 : Les Amazighs roulent-ils pour IsraĂ«l ? 
Actuel n°60 : Oualidia, le palais oubliĂ© de Mohammed V
N°59 : Le Mali « dĂ©-jeĂ»ne » sur Facebook 
N°58 : Mariages : du tradi au plus trendy 
N°57 : RAM Ras-le-bol de ramer
N°56 : Travail domestique : de l’ordre Ă  la maison 
N°55 : Enseignement supĂ©rieur privĂ©, un cadre pour la rĂ©ussite
N°54 : Menace terroriste : Faut-il avoir peur ? 
N°53 : MĂ©decine La libĂ©ralisation de la discorde
N°52 : Espagne La fièvre anti-niqab monte
N°51 : Radio   Peur sur les ondes
N°50 : Argent, drogue et politique Liaisons très dangereuses
N°49 : Femmes cĂ©libataires, le grand dilemme 
N°48 : Botola  La fin de l’amateurisme
N°47 : Le Maroc, cyberparadis des hackers 
N°46 : Sexe Ă  la marocaine,  entre hram et hchouma
N°45 : Le (contre) bilan de santĂ© de Baddou 
N°44 : Pourquoi les homos font peur 
N°43 : Chefchaouen,  Ă©co-ville Ă  la conquĂŞte de l’oued
N°42 : Tremblement de terre :  Les sismologues veillent sur nous
N°41 : Changements climatiques, Ce qui nous attend...
N°40 : Demain, un Maroc laĂŻque ? 
N°39 : Francophonie ? Cacophonie 
N°38 : Malek Chebel L’anti Ramadan
N°37 : Cyclisme Les gloires oubliĂ©es de la « petite reine »
N°36 : MosquĂ©e de Meknès  Un drame et des questions
N°35 : Drogue Le baron fait tomber de grosses pointures
N°34 : Le Niqab et nous
N°33 : Internet Peut mieux faire!
N°32 : Code de la route Les enjeux d’un dĂ©brayage
N°31 : Environnement Ce que nos VIP en pensent
 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter