EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
Amine Akesbi : The sky is the limit  
actuel n°166, jeudi 1 novembre 2012
| More

Le créateur du concept « Moroko Loko » sillonne le monde avec ses platines, et est déjà considéré comme l’ambassadeur nord-africain de la musique électronique.

 

Dans la vie, il y a ceux qui se contentent d’une existence ordinaire, avec un boulot qui ne l’est pas moins. Et puis ceux qui choisissent de prendre leur vie en main, en faisant ce qui les rend heureux, aussi difficile que puisse s’annoncer la trajectoire. Amine Akesbi fait partie de ces audacieux, et Ă  voir ses yeux briller lorsqu’il Ă©voque la moindre anecdote de son parcours, on ne peut que constater qu’il a fait le bon choix.  Vous ne l’entendrez jamais de sa bouche, mais du haut de ses 27 ans, Amine K est d’ores et dĂ©jĂ  considĂ©rĂ© comme « The » ambassadeur nord-africain de la musique Ă©lectronique underground. Capable d’enchaĂ®ner Ibiza, Marrakech et Paris en quinze jours, il a su rapidement se faire un nom Ă  l’échelle internationale, se retrouvant programmĂ© sur les cinq continents. De Sydney Ă  MontrĂ©al en passant par la ThaĂŻlande et les dunes du Sahara, Amine s’est produit dans quelques-uns des plus prestigieux clubs et festivals dĂ©diĂ©s Ă  l’électro. C’est en sillonnant les boĂ®tes de nuit de Beyrouth, oĂą il Ă©tudie en terminale, que le dĂ©clic se crĂ©e. « J’étais fascinĂ© par l’effet que cette musique produisait sur les gens, moi le premier, elle les mettait en transe », se remĂ©more-t-il.

Mais Amine ne se contente pas d’un baccalaurĂ©at. Il poursuit de brillantes Ă©tudes Ă  Paris et Ă  Sydney dans un secteur qu’il aime tout autant, l’économie. Une fois acquis son diplĂ´me en Finances de marchĂ©, Amine est prĂŞt Ă  conquĂ©rir le monde, mais sa vraie vocation ne tarde pas Ă  le rattraper au galop. Revenu au bercail, Amine est dĂ©cidĂ©. La vie est trop courte pour passer Ă  cĂ´tĂ© de ce que l’on aime, il deviendra donc DJ. « La musique sert Ă  Ă©lever la conscience, l’esprit et l’âme. C’est du pur partage qui rassemble des millions de personnes autour de multiples valeurs. J’étais convaincu de ma dĂ©cision Ă  100%, mais je devais tout de mĂŞme affronter les deux personnes dont l’avis comptait le plus pour moi, mes parents. » Il faut dire qu’Amine est la progĂ©niture de deux figures intellectuelles des plus engagĂ©es au Maroc. Son père, Najib Akesbi, n’est autre que le grand Ă©conomiste de gauche. Quant Ă  sa maman, Najat Rochdi, elle est l’actuelle directrice-adjointe du PNUD. « Ils m’ont dit que tant que je m’assumais, ils seraient toujours avec moi. Ils m’épatent tous les jours, chacun Ă  sa façon, et me mettent la barre très haut ;  ça me pousse Ă  m’investir encore plus et Ă  toujours me dĂ©passer. » La fiertĂ©, Amine la lira dans les yeux de son père, en 2007, lorsqu’il l’observe sur le devant de la scène, debout parmi les cinq mille personnes venues assister au festival Ă©lectro qu’il a organisĂ©, premier en son genre dans le monde arabe, et dont les bĂ©nĂ©fices ont Ă©tĂ© totalement reversĂ©s aux enfants malades du cancer. Car engagĂ©, Amine l’est autant dans la musique que dans les idĂ©es. Le 20 fĂ©vrier 2011, il a fait partie de ceux qui sont sortis exiger un Maroc plus libre et plus dĂ©mocratique. Il poursuit son chemin, gravissant petit Ă  petit les Ă©chelons du succès. Mais dans un domaine oĂą la concurrence est rude, tout ne lui est pas servi sur un plateau. « J’ai toujours Ă©tĂ© perfectionniste. Je fais tout pour ĂŞtre le premier, mais en restant intègre et honnĂŞte. Or dans ce pays, tu as beau ne rien faire de mal, on fait tout pour te descendre. Je vis dans le monde des bisounours. Pour moi, le bien est dans chacun de nous, du coup je me fais facilement avoir. »

Voulant à tout prix casser les codes figés des soirées marocaines, trop superficielles à son goût, Amine créera, en 2009, avec le DJ Unes et deux autres collègues le concept « Moroko Loko » « Les règles, c’est qu’il y a pas de règle. Laisser son cerveau dehors. Tenue incorrecte exigée. Déguisement fortement souhaité. Comme ça, les gens font vraiment la fête, et passent une soirée mémorable sans rien calculer », explique le DJ. A bas les fringues de marque et les talons, chez Amine, la « teuf » se fait en mode « loco » (fou). Et ça marche. En l’espace de deux ans, les soirées Moroko Loko sont devenues un « must go » pour les fêtards invétérés. Le concept ira jusqu’à interpeller les organisateurs de la Technoparade de Paris qui, séduits par sa prestation en 2011, feront du Moroko Loko, et donc du Maroc, l’invité d’honneur de sa 14e édition. Une vraie consécration pour le DJ marocain qui voit son concept défiler devant 400 000 amateurs, et de grandes figures politiques et culturelles françaises. « Le ciel, c’est la limite », répète-t-il sans cesse. Avec son potentiel, son ambition et sa volonté de fer, c’est un artiste à suivre de très près. Après tout, il règne déjà en maître sur le monde de la nuit. Il a des étoiles plein les yeux, au-dessus de ses platines… et il n’est pas loin d’en devenir lui-même une grande.

Ranya Sossey Alaoui

| More
Archives Nouvelle GĂ©nĂ©ration
N°172 : Anas Oulmidi : Espoir pour tous  
N°168 : Ghitta Laskrouif : Bon Chic Bonne Fripe  
N°166 : Amine Akesbi : The sky is the limit  
N°163 : Tarek Riahi : Le théâtre sans frontières  
N°162 : Adil Dfouf : PAM PAM boy  
N°161 : Mehdi Sekkouri : Le sport cĂ´tĂ© jardin  
N°160 : Hamza Tahiri Hassani : Il rafle la mise, ce Miz  
N°147 : Ali Janah : La volontĂ© d’agir  
N°146 : IsmaĂŻl Hamraoui : Alter Benkirane  
N°145 : Ali Kamouch : Au-delĂ  des clichĂ©s  
N°144 : Merouane Harmach aka @Sniper_ma : Chef du gouvernement 2.0  
N°143 : Yasmine Laraqui :  Picture Perfect
N°142 : Sihame Arbib :  la belle au centre
N°141 : Si Simo Kilimaxi !  
N°140 : Rachid Sassy : Au nom de la colombe
N°139 : Fedwa Misk : Dilettante surbookĂ©e
N°138 : Mohamed El Yacoubi : I'm 22 years old and CEO
N°137 : Kamal Hachkar : La mĂ©moire en partage
N°136 : Nabil Sebti L’audace d’espĂ©rer
N°135 : Aziz Dermoumi :  le jeune loup
N°134 : Mehdi Sahimi  Le beau-fils rĂŞvĂ©
N°133 : Noaman Sadik  Conservateur new look
N°129 : Ibtissame Lachgar  Betty, la rebelle
N°128 : Jaouad Essounani,  marocain de "Daba"
N°127 : Karim El Hajjaji  Ce que pense un jeune
N°126 : Soufiane Sbiti  Grand petit homme
N°125 : Oussama Tilfani   La rose et le livre
N°124 : Rabii El Ouafoudi,   L’optimiste
N°123 : Hosni Al Mokhliss  Le cĹ“ur et la raison
N° 122 : Anouar Zine,   libĂ©ral sans complexe
N°121 : Majdouline Lyazidi 
N° 120 : Montassir Sakhi,   A gauche toute
N°119 : Aicha Elabbasy,  Du soleil au croissant
N°118 : Oussama El Khlifi :  le grand malentendu
N°117 : Khalid El Bouqarii :  TĂŞte de liste bien pensante
N°116 : Hilana Rizki :  Al Adl  dĂ©gage
N°115 : Mohamed Chakir,   ingĂ©nieur ès politique
N°114 : Soufiane Nehrou  
N°113 : Zineb Benlemkaddem   FĂ©vrier 2.0
N°112 : Mehdi Bensaid  Le rĂ©volutionnaire pamiste
N°111 : Imad Khater La politique autrement
N°110 : Rochdi Aoula Le Che de Tanger
N° 109 : Charafat Afailal  Pionnière de la jeunesse
N°108 : Mehdi Zahraoui Des chiffres et des lettres  
N°107 : RĂ©da Sabri Il a tout d’un grand…  
N° 106 : Mehdi Mezouari Fier d’être apparatchik  
N° 104/105 : Riad Essbai   Votez Docteur Ho
N°103 : Aysha Knidiri Elle Ă©tait une foi 
actuel 102 : Anas El Filali Les 3 vies de Big Brother 
actuel 101 : Khalid Baddou The debater 
N°99 : Najib Chaouki LibĂ©ral dĂ©mocrate 
N° 98 : Mbarka Bouaida LibĂ©rale et open minded 
N° 97 : Youssef Belal La nouvelle gauche 
N° 96 : Mustapha El Khalfi L’AmĂ©ricain du PJD 
Actuel n°94 : Nizar Bennamate La tĂŞte chercheuse 
N°93 : Omar Balafrej Le grand frère 
 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter