EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
Jamel Academy : MDR ! 
actuel n°51, samedi 12 juin 2010
| More

« Are you ready ? » Jamel tend le micro au public : « Hamdoulillah », hurle en choeur la salle conquise. Vendredi 4 juin au palais des congrès de Marrakech, le Franco-Marocain a réussi son pari : un spectacle au poil et des spectateurs qui se poilent.

***

Jeudi, ce fut plus dur et les jeunes premiers du Jamel Comedy Club ont dû appri­voiser un public pas complètement ré­ceptif à l’humour urbain et métissé des jeunes Fran­çais bigarrés de la troupe. Mais ce vendredi, la mayonnaise prend et Marrakech se bidonne aussi fort que Paris. Comment rester impas­sible quand Jamel raconte qu’il a vu un génie avec la tête de Villepin sortir d’une boîte pour proposer de faire un voeu.

Ressuscite Michaël Jackson, sort Jamel.

Ah, non ça va pas être possible, ré­pond le génie. Trouve autre chose.

J’sais pas moi. Heu… J’veux que l’Algérie, elle gagne la coupe du monde !

Bon, hum, j’vais voir ce que je peux faire pour Michaël Jackson.

MDR. Le Marrakech du Rire porte bien ses initiales. Si Jamel Deb­bouze a réussi à emballer le pu­blic à chaque apparition, ses es­poirs de la Jamel Academy ont été pour beaucoup de véritables révélations. Quatre d’entre eux notamment sortent du lot et on peut leur prédire un itinéraire hors pair.

D’abord Bun Hay, un Chinois épais comme deux baguettes avec une tignasse aussi ébouriffée qu’un plat de vermicelles sautées. Attifé comme un chanteur d’orchestre de bal des années 70, il débite à la mitraillette les vannes qui son­nent juste sur les communautés. « Vous les Arabes, vous êtes tous des cousins. Les Keubla, c’est tous des frères. Mais les Blancs, heu, on a l’impression qu’ils sont tous fils uniques. Bon les Chinois, c’est pas pareil. Qu’on soit de la famille ou pas, on est tous des clients… » Originaire de Bordeaux, Bun Hay est le premier comique d’origine chinoise en France. D’jal lui n’est certainement pas le dernier d’ori­gine marocaine. C’est à lui que Ja­mel a confié la lourde mission de chauffer la salle avant le début du spectacle. Il s’en est parfaitement tiré. C’est ZE cadre du Jamel Comedy Club, un as du stand up capable de faire rire et de faire passer des émotions comme il l’a prouvé le lendemain en première partie d’Elie Semoun (voir pages 62-63).

Redouane Harjane lui est d’origine algérienne, mais il manie comme personne les aphorismes à la Cio­ran. Sauf qu’il est drôle en plus d’être désabusé. Avec son look de Blues Brother, il s’accompagne au piano pour oser des phrases d’an­thologie comme : « Le boomerang, c’est comme le frisbee, mais pour les gens qui n’ont pas d’amis. » Une véritable écriture person­nelle et poétique dans l’univers un peu formaté du stand up. Il y a aussi dans la bande à Jamel des Gaulois blancs, comme on dit dans les agences de recrutement spécialisées en discrimination raciale. Mention spéciale à Jean- François Cayrey, provocateur de service, spécialiste des blagues sur les Arabes, un peu à la Coluche. Il a osé pratiquer son humour ico­noclaste à Marrakech et ça ne lui a pas trop mal réussi.

Car le public a finalement été bon enfant face aux énormités profé­rées par les jeunes de Jamel. On a entendu des Arabes affirmer qu’ils aimaient le halouf, un Algéro-Ma­rocain dire qu’il était musulman parce qu’il avait peur et un gothique raconter que quand il sortait avec une Marocaine, il ne buvait plus d’alcool et tapait sa femme ! Sur ce coup-là, il s’est fait siffler… « Mais il s’est aussi fait applaudir quand il est arrivé en disant « j’emmerde le pape ». C’est lui le sataniste qui a eu le meilleur accueil de la part des jeunes », nuance Jamel. Pour le maître des lieux, rencontré après le spectacle. C’est sûr que c’est le genre de show qui s’acclimate mieux à Marrakech qu’à Fès… On attend avec impatience de voir s’il passera dans une version expurgée sur la télé marocaine. Les heureux possesseurs d’un décodeur pour­ront vérifier par eux même : l’in­tégrale sera diffusée sur Canal +…

Eric Le Braz - Photos Brahim Taougar

 


« Ce n’était qu’un numéro zéro »

C’est Jamel qui le dit. Et l’humoriste de nous promettre un Marrakech du rire 2011 de folie avec son nouveau spectacle : peut-être Laurence Foresti, un numéro en provenance de Las Vegas, un autre du cirque Bouglione… et, en prime, un duo avec Gad El Maleh « en exclusivité mondiale ». Miam !

Les duos inédits font la force de ce type de show. Cette année, l’Algérien Abdelkader Secteur et le Marocain Hassan El Fad nous ont gratifiés d’un moment de pur bonheur grâce avec un sketch militant pour l’ouverture des frontières…

| More
Archives Tendances & Culture
N°173 : Tinghir-Jérusalem fait tourner Kamal Hachkar 
N°172 : Entretien avec Monica Bellucci 
N°171 : Les étoiles filantes du FIFM 
N°170 : Projetons-nous au Cube 
actuel N°169 : Les filles de Lalla Mennana : Un théâtre féministe 
N°168 : Interview : mounir fatmi  
N°167 : Caravanserail : Le Maroc à la conquête de l’Ouest  
N°166 : Numérisation : Nouvelle menace sur les salles de cinéma  
N°164/165 : Art : Les expositions de la rentrée  
N°163 : Beuys Ici, l’exposition de l’automne 
N°162 : Prix de la Mamounia : Le sacre de l’instit'  
N°161 : Le Louvre 12 siècles des arts de l’Islam vous contemplent 
N°160 : 3adnane 7aqoun, un créateur presque artiste 
N°159 : Cinéma Les frères Noury font leur comédie  
N°158 : Entretien avec Hicham Bahou 
N°157 : Espèces d’espace 
N°154 : Regarder La Brigade avec Adil Fadili  
N°153 : Bouanani réédité en France et au Maroc 
N°152 : Récit : On n’a pas fini de réécrire l’histoire 
N°151 : Interview Mehdi Qotbi : « Un grand musée à Casa d'ici 4 ans 
N°150 : Concerts : Des nuits d’ivresse spirituelle  
N°149 : Timitar : Le festival amazigh qui ne dit pas son nom  
N°148 : Gnaoua : Un festival de musique et d’histoire  
N°147 : Tatouages : Le langage des signes  
N°146 : Festival MDR 2012 : On se marre à Kech 
N°145 : Exposition : Dans l’intimité du musée Slaoui  
N°144 : Mawazine Clap de fin 
N°143 : En avant Mawazine 
N°142 : Exposition : Villes paysages
N°141 : Interview :  Scorpions
N°140 : Les festivals à l’ère du PJD 
N°139 : Le Grand théâtre de Casablanca : Vivement 2016 !
N°138 : Le film noir d’Anouar 
N°137 : Subjectivisme:  Croutes en stock
N°136 : Itinéraire d’un Cheb singulier 
N°135 : Interview :  Saïd Naciri
N°134 : Cirque   Les saltimbanques ensoleillés
N°133 : Yamou  Des œuvres puissantes, tout en délicatesse
N°132 : Cinéma cherche monteur désespérément 
N°131 : Le vent du nord souffle sur la peinture
N°130 : Carson Chan « Mettre en avant la diversité des expressions »
N°129 : Casa by night   avec Beigbeder
N°128 : Siel :   enfin la réconciliation !
N°127 : Oum  La chanteuse qui transcende les genres
N°126 : Les violons dingues,   de Younes Khourassani
N°125 : Mégarama   Grandeur et décadence
N°124 : Le site archéologique de Mzora,  cherche protecteurs
N°123 : Le malhoun,  ce chant ancien si moderne
N° 122 : Biyouna,   née star
N°121 : Le FIFM poursuit sa quête identitaire 
N° 120 : FIFM,   entre événementiel et cinéma
N°119 : FIFM :   des premiers films à l’honneur
N°118 : Hamidi, artiste bohème 
N°117 : Leftah :   ils sont tous contre la censure
N°116 : Droits d’auteur :   le rendez-vous manqué du BMDA
N°115 : La source des femmes :   source de…
N°114 : Récompense  La saga des prix littéraires
N°113 : Exposition  Deuxième regard  ou l’expérience du troisième œil
N°112 : Cinéma  La dernière séance
N°111 : La scène artistique arabe  ou l’esthétique de la violence
N°110 : HD Un paquebot pour l’art à Anfa
N° 109 : La politique de la chaise… rouge 
N°108 : Farid Mayara, le jazz sans limites  
N°107 : Hommage Le destin de la perle noire  
N° 106 : Jawhara : wakha  
N° 104/105 : Interview Amazigh Kateb  
N° 104/105 : Lumineuse Dar Beïda 
N°103 : Droits d’auteur Quand la musique est bonne 
actuel 102 : Tout l’art de Timitar 
actuel 101 : Festival Essaouira Back to basics  
N°100 : Championnat du Maroc Junior 2011 by Crédit Agricole Superbe  
N°99 : Exposition Une grappe de talents  
N° 98 : Tiken Jah Fakoly  Porte-parole du continent noir
N° 97 : Amazing Mawazine 
N° 96 : Festival MDR 2011 : il n’y aura pas que Jamel 
N° 95 : Festimode : Un événement et des talents  
Actuel n°94 : Mawazine : Nos coups de cœur  
Actuel n°94 : Génération Mawazine : La relève est là 
N°93 : Mawazine, la parole aux artistes 
Actuel n°92 : Ficam : Une ambiance 3D  
Actuel n°91 : L’homme qui aimait une femme 
Actuel n°90 : Mawazine, au(x) ryth me(s) du monde 
Actuel n°89 : Du rire aux larmes 
Actuel n°88 : Nass El Ghiwane : Un groupe, un mythe 
Actuel n°87 : Il était une fois à M’Hamid El Ghizlane 
Actuel n°86 : Les coups de cœur des chasseurs de toiles… 
Actuel n°85 : L’Atelier 21 se paye Dubaï ! 
Actuel n°84 : Casa Riders  Justiciers sur deux-roues !
Actuel n°83 : Ouverture culture Manifestes d’une génération perdue
Actuel n°82 : Le 17e SIEL  chasse Himmich
Actuel n°81 : Le livre au Maroc Misères et émergence 
Actuel N°72 :  Pluie de stars sur Marrakech 
Actuel n°69-70 : Tahar Ben Jelloun  « Je suis affreusement professionnel »
Actuel n°68 : Festival d’art culinaire : brie de Fès et tournedos beldi 
Actuel n°67 : Medi 1 TV se dé-chaîne 
Actuel n°66 : Carla Bruni, « glamour mais aseptisée et muette »
Actuel n°65 : Théories du complot : au bonheur des paranos 
Actuel n°64 : Et hop, v’là l’pop art 
Actuel n°63 : Mounir Fatmi : « J’ai un côté très pasolinien »
Actuel n°62 : Yamou : Peintre par nature 
Actuel n°61 : « Le Maroc s’interdit de penser sans peur Hassan II »  
Actuel n°60 : Des Marocains à New York 
N°59 : J’aurais voulu être...  écrivain !
N°58 : Immigration illégitime 
N°57 : 24h avec Lee Fields 
N°56 : Hindi Zahra, la Billie Holiday marocaine 
N°55 : Art marocain : de la cote au coût 
N°54 : Le jour où Benohoud a repris ses pinceaux 
N°53 : France-Espagne Le match culture
N°52 : L’argent fait son cinéma 
N°51 : Jamel Academy : MDR ! 
N°50 : Carlos Santana "Le succès implique l'hônneteté"
N°49 : Elton John bénit le Maroc 
N°48 : Julio Iglesias « Je ne suis pas un latin lover »
N°47 : Les 7 péchés capitaux de...  Jamel Debbouze
N°46 : Moonstock à Lalla Takerkoust 
N°45 : Ben Cheffaj  en impose
N°44 : Jazzablanca,  American Beauty
N°43 : Photo :  la vie quotidienne loin des clichés
N°42 : Himmich :  le ministre qui se prenait pour un écrivain
N°41 : Yasmina Khadra : à charge et à décharge
N°40 : Tremplin: 3 Jours, 3 Scènes, 3 Styles
N°39 : Majida Khattari: Niqab ni soumise 
N°38 : L’Orient Music Express un train d'enfer
N°37 : Abdel Alaoui Le chef qui réveille la cuisine
N°36 : Hicham Oumlil Un Marocain stylé à New York
N°35 : Le SIEL  des Marocains d’ailleurs
N°34 : Merzak Allouache « Un film sur le désespoir des jeunes »
N°33 : Mahi Bine Bine un Parisien de cœur
N°32 : Tanger Le cinéma marocain en fête
N°31 : Meriem Bouderbala Des femmes et des spectres…
 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter